Quel que soit l’âge, il semble y avoir un consensus autour de l’intérêt de faire usage de l’IA dans les administrations. Selon cette enquête réalisée au 1er trimestre de 2020 auprès d’un échantillon de 1000 fonctionnaires du secteur public.
Le secteur gouvernemental (services publics et administrations) demeure le secteur prioritaire. Et ce, quant à l’utilisation de l’IA pour 42% des personnes sondées. Suivi du secteur de la santé avec 24%. Ces secteurs, en relation directe avec le citoyen, souffrent de la corruption et des procédures complexes et lourdes.
Par ailleurs, l’enquête révèle que 90% de la population interrogée estiment qu’il est prioritaire d’améliorer le service public. Et ce, grâce à l’IA.
Cette conviction est plus prononcée chez les hommes (20%) que chez les femmes (17%). Ainsi que chez les plus âgés (92%) et le top management (96%).
Et d’ajouter que 87% des fonctionnaires sondés considèrent qu’il est prioritaire pour le gouvernement de soutenir les startup actives dans l’IA. Tandis que 23% affirment l’urgence de l’action.
L’enquête indique, également, que plus de 85% des personnes interrogées estiment que la gestion des risques éthiques en matière d’IA (cybersécurité, vie privée…) et l’adoption d’un mécanisme de financement dédié à l’IA demeurent une priorité.
Pour 85% de la population sondée, l’IA peut contribuer à l’amélioration du service public. Notamment pour la réduction des coûts qui y afférents (frais de déplacements, congestion liée à la prise de contact directe avec les services administratifs…).
Source (TAP)
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