Tunisie : Pourquoi la cybersécurité n’est pas dans le cursus des formations professionnelles

Lors de la publication des cycles de formations disponibles au niveau de l’ATFP (Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle), les thèmes sont les mêmes et parfois ne sont plus demandés par le marché de l’emploi.

Avec le recours à la digitalisation et les enjeux émanant aux défis confrontés par les entreprises notamment les attaques cybernétiques, la pénurie des compétences de la cybersécurité en Tunisie est remarquée par toutes les parties prenantes et les premiers responsables des entreprises.

C’est vrai que le niveau de technicité varie entre les niveaux débutant, confirmés et experts. Mais il s’avère important de faire former des techniciens de premier niveau en cybersécurité qui ne requièrent pas des connaissances approfondies comme celles des ingénieurs ou des analystes.

Il faut penser à une collaboration entre l’ATFP et les entités responsables de la cybersécurité en Tunisie (essentiellement l’ANSI : Agence Nationale de la Sécurité Informatique) afin d’élaborer un programme d’étude adéquat aux profils sollicités par le marché d’emploi.

Une formation dédiée aux techniciens (BTS : Brevet de Technicien Supérieur) qui sera axée autres sur les domaines essentiels de la cybersécurité et la gestion de la sécurité. Cette formation technique et pratique sera la voie pour aider les bénéficiaires à la mise en œuvre et à la gestion de la cybersécurité opérationnelle dans un contexte professionnel en fonction des besoins des entreprises.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*