C’est un petit pas pour l’aérospatial mais un grand pas pour la Tunisie : le premier satellite fait maison a été lancé dans l’espace ce lundi et est entré en orbite, ouvrant de nouvelles perspectives locales aux jeunes ingénieurs tunisiens qui s’expatrient en nombre.
La Tunisie est le premier pays du Maghreb, et le sixième pays africain à fabriquer son propre satellite, selon le site spécialisé Space in Africa.
« Challenge One », destiné à l’internet des objets, pour transmettre les données des objets connectés, a été construit par une équipe du groupe de télécommunications tunisien TelNet, dont la plupart des ingénieurs, formés localement, ont entre 25 et 30 ans.
« C’est une fierté d’avoir participé à ce projet », a déclaré à l’AFP Khalil Chiha, 27 ans, formé à l’école nationale d’électronique de Sfax (centre).
« On est très émus, après trois ans de travail intense », souligne Haïfa Triki, ingénieure de 28 ans, qui a suivi depuis Tunis l’envol du lanceur. « On a fait beaucoup de sacrifices, mais ça valait le coup. »
Poster un Commentaire