Top 8 des vulnérabilités de la cybersécurité

Une vulnérabilité est une faiblesse dans une application, un système, un processus ou une personne qu’un attaquant peut exploiter. Si un attaquant tire parti de cette vulnérabilité, cela pourrait avoir des conséquences négatives importantes pour une organisation, ses employés et ses clients.

La menace d’une vulnérabilité

Bien qu’une vulnérabilité soit un risque potentiel pour une organisation, elle ne constitue pas une menace pour une organisation en soi. Une vulnérabilité ne devient un problème que lorsqu’elle est exploitée. Cet exploit peut être exécuté intentionnellement par un attaquant ou involontairement par un utilisateur légitime. Par exemple, une vulnérabilité de débordement de la mémoire tampon qui mène à une attaque par déni de service (DoS) pourrait même être déclenchée par un chat marchant sur le clavier d’un utilisateur.

Quelle que soit la manière dont elle est exploitée, une vulnérabilité représente une menace importante. Les vulnérabilités peuvent entraîner des violations de données , des infections par des logiciels malveillants et une perte de services critiques.

L’importance d’identifier les vulnérabilités
Une vulnérabilité est une menace future pour la sécurité d’une organisation. Si un attaquant identifie et exploite la vulnérabilité, les coûts pour l’organisation et ses clients peuvent être importants. Par exemple, les violations de données et les attaques de rançongiciels coûtent généralement des millions de dollars.

L’identification des vulnérabilités avant qu’elles ne soient exploitées par un attaquant est une approche beaucoup plus rentable de la gestion des vulnérabilités. Plus tôt les vulnérabilités sont identifiées et corrigées dans le cycle de vie du développement logiciel ( SDLC ), plus le coût pour l’organisation est faible. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses organisations s’efforcent d’adopter DevSecOps et de déplacer les initiatives de sécurité vers la gauche.

Les vulnérabilités se présentent sous diverses formes, mais certains des types les plus courants sont les suivants :

#1. Zéro jour
Une vulnérabilité zero-day est une vulnérabilité qui a été découverte par des cybercriminels et exploitée avant qu’un correctif ne soit disponible. Les vulnérabilités zero-day telles que Log4j sont souvent les vulnérabilités les plus célèbres et les plus dommageables, car les attaquants ont la possibilité de les exploiter avant qu’elles ne puissent être corrigées.

#2. Exécution de code à distance (RCE)
Une vulnérabilité RCE permet à un attaquant d’exécuter du code malveillant sur le système vulnérable. Cette exécution de code peut permettre à l’attaquant de voler des données sensibles, de déployer des logiciels malveillants ou d’effectuer d’autres actions malveillantes sur le système.

#3. Mauvaise désinfection des données
De nombreuses attaques, telles que l’injection SQL et les dépassements de mémoire tampon, impliquent qu’un attaquant soumette des données non valides à une application. Un échec à valider correctement les données avant le traitement rend ces applications vulnérables aux attaques.

#4. Logiciel non corrigé
Les vulnérabilités logicielles sont courantes et elles sont corrigées en appliquant des correctifs ou des mises à jour qui résolvent le problème. Un échec à corriger correctement un logiciel obsolète le rend vulnérable à l’exploitation.

#5. L’accès non autorisé
Il est courant que les entreprises attribuent aux employés et aux sous-traitants plus d’accès et de privilèges qu’ils n’en ont besoin. Ces autorisations supplémentaires créent des risques de sécurité si un employé abuse de son accès ou si son compte est compromis par un attaquant.

#6. Mauvaise configuration
Le logiciel a généralement divers paramètres de configuration qui activent ou désactivent différentes fonctionnalités, y compris la fonctionnalité de sécurité. L’échec de la configuration sécurisée des applications est un problème courant, en particulier dans les environnements cloud .

#7. Vol d’identifiants
Les cybercriminels disposent de différents moyens pour voler les informations d’identification des utilisateurs, notamment les attaques de phishing, de logiciels malveillants et de bourrage d’informations d’identification . Un attaquant ayant accès au compte d’un utilisateur légitime peut utiliser cet accès pour attaquer une organisation et ses systèmes.

#8. API vulnérables
Souvent, les stratégies de sécurité Web se concentrent sur les applications Web, qui sont les composants les plus visibles d’une surface d’attaque numérique d’entreprise. Cependant, les API peuvent être encore plus dommageables si elles ne sont pas correctement sécurisées contre l’accès ou l’exploitation non autorisés.

Comment se protéger contre les vulnérabilités
Voici quelques-unes des façons dont les entreprises peuvent se protéger contre les attaques :

Analyse des vulnérabilités : un analyseur de vulnérabilités peut identifier automatiquement de nombreuses vulnérabilités dans les systèmes d’une organisation. L’exécution d’une analyse de vulnérabilité donne un aperçu des problèmes qui doivent être corrigés et où l’entreprise est le plus susceptible d’être attaquée.

Contrôle d’accès : de nombreuses vulnérabilités résultent d’une authentification et d’un contrôle d’accès faibles. La mise en œuvre du moindre privilège et le déploiement de l’authentification multifacteur (MFA) peuvent aider à limiter le risque d’attaques de prise de contrôle de compte.

Valider l’entrée de l’utilisateur : de nombreux exploits profitent d’une mauvaise validation des entrées. Les applications doivent être conçues pour valider entièrement les entrées avant de les approuver et de les traiter.

Automatiser la surveillance de la sécurité : de nombreuses entreprises ont des architectures informatiques tentaculaires, ce qui rend difficile, voire impossible, le suivi manuel des paramètres de configuration et des cyberdéfenses. L’automatisation de la surveillance et de la gestion de la sécurité permet aux équipes de sécurité d’évoluer et de résoudre rapidement les problèmes.

Déployer des solutions de sécurité : de nombreux types d’attaques courants peuvent être identifiés et bloqués par des solutions de cybersécurité telles que des pare-feu ou des outils de sécurité des terminaux. Le déploiement d’une architecture de sécurité complète et intégrée peut réduire les risques posés par les vulnérabilités.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*